logo52879737b8bff.jpg
Fratelli Campana
Designers - Brésil

Humberto Campana, avocat et Fernando Campana, architecte, travaille ensemble à San Paolo depuis 1983 dans le domaine du design artistique. Ils sont mis sous les projecteurs en 1989 avec l'exposition de meubles au titre provocateur "Gli inconfortabili", un manifeste politique plutôt que des objets fonctionnels.

 

Leur point de vue radical est renforcé par l'utilisation de matériaux pauvres et de déchets industriels. Produits faits à la main, représentent la possibilité d’une rédemption sociale dans un pays pauvre. Leur intention est toutefois de trouver un chemin pour le design brésilien, en évitant la colonisation européenne.

 

En Italie, ils ont participé à l'exposition "Viaggio in Italia" au salon Abitare il Tempo à Vérone en 1994, et en 1995 à l'exposition organisée par le Consulat brésilien à Milan "Il Brasile fa conception anche". En 1997, ils ont conçu des luminaires pour O Luce. Certaines de leurs pièces apparaissent dans l'Annuaire International du Design, édité par Philippe Starck en 1997. En 1998, le MoMA de New York leur consacre le "Progetto 66", une exposition sur les deux designers, en partenariat avec Ingo Maurer.