logo5624ea5c7468e.jpg
Paco Tourté
Designer - France

Paco Tourté est un créateur atypique. C’est à l’âge de 15 ans qu’il débute dans le métier de tapissier avec les Compagnons du Devoir. Son métier, il le pratique loin des conventions, mais avec tout l’esprit de tradition hérité de sa formation. L’univers de Paco est un kaléidoscope dont chaque facette illustre son tempérament et les courants esthétiques qui l’inspirent.

 

Ce parisien d’origine arrive à Grenoble en 1991 et ouvre sa première boutique en 2001. Dans son lieu singulier, il installe son atelier de tapisserie et un espace boutique-déco, où il expose également tous les fauteuils qu’il chine un peu partout, de façon presque compulsive. Nourri par le savoir-faire à la française, les produits qu’il propose affichent un esprit actuel sans jamais oublier l’influence rétro. Peu à peu, il laisse son inspiration le guider et entre dans son propre processus créatif. Il commence par transformer des fauteuils anciens en leur insufflant la modernité, à travers une forme retravaillée ou un tissu soigneusement choisi pour l’audace d’un motif ou le contraste avec la forme. Mettre du rock dans l’ADN d’un fauteuil Louis XV l’amuse, et chaque pièce s’incarne dans une nouvelle identité.

 

En 2009 c’est le déclic : l’envie de créer de toutes pièces son propre modèle. Il essaie, mixe, produit ses prototypes, imagine ici une courbe, là une ouverture, et 3 ans après naît le label Original French Armchair : des fauteuils d’exception qui s’envisagent comme de véritables objets d’art, presque des sculptures, et qui concentrent esthétisme, confort et réalisation haut de gamme. Son premier modèle, le Mortimer, est un hommage aux années 30. Sous ses courbes se cache un caractère affirmé, un travail poussé sur la matière et la forme. Le début d’une histoire pour Paco et pour tous les amoureux du design à la française.

Fauteuil Mortimer, Paco Tourté Matea
1 780,00 €
+ d'info