logo5295d82026a44.jpg
Alessi
Maison d'édition - Italie

Alessi est l’une de ces sociétés qui incarne le phénomène de la culture industrielle du design italien : "Italian Design Factories". L’histoire d’Alessi commence en 1921, avec une usine de conception italienne qui créera de nombreux chefs-d'œuvres du design italien, conçus par plus de deux cents talentueux designers à travers le monde. Chacun de nos objets, comme une partie de l'histoire du design italien, retransmet une expression de la culture d'origine de leurs concepteurs. En effet, cette faculté à donner naissance à des expressions authentiques de cultures nationales si variées est la principale caractéristique du design italien d’aujourd'hui.

 

Depuis 1921, la partie la plus importante de notre production s'est spécialisée dans le travail des métaux à froid, et aujourd'hui encore, la fabrication a lieu en Italie, par les mains habiles de nos ouvriers. Au cours des dernières décennies, Alessi a également travaillé sur plusieurs autres matériaux comme la porcelaine, le verre, le bois ou le plastique, qui ont abouti sur de nouvelles productions. Lorsque la fabrication a lieu en dehors des nos usines italiennes, les lignes directrices garantissent le même niveau de qualité que notre production originale en métal : à mi-chemin entre la complexité technologique de l'industrie et l'attention aux détails de l'artisanat. Les objets réalisés avec ces nouveaux matériaux sont aujourd'hui fabriqués sur différents sites de production à travers le monde, gardant la même origine Alessi : ils sont conçus avec la même excellence dans le design, produits avec le même soin de qualité et sont caractérisés par ce mélange si particulier d'excentricité et de style, de lucidité et de culture, d’ironie et d'élégance, et qui font de l'ensemble de ces produits des pièces uniques .

 

Quand on parle des "Italian Design Factories", on se réfère à un groupe historique de sociétés pour qui le design est une mission, une activité, qui s'est progressivement détaché de son sens originel de simple projet formel pour un objet, et qui est devenu une sorte de "philosophie générale", un "Weltanschauung", qui sous-tend l'ensemble des étapes opérationnelles de ces sociétés : nous croyons que notre vraie nature est plus proche d'un laboratoire de recherche en arts appliqués que d’une industrie dans le sens traditionnel du terme. Un laboratoire de recherche dans les arts appliqués, dont le rôle est de servir de médiateur en permanence entre les expressions les plus avancées et les plus stimulantes de la culture créative internationale, d'une part, et les exigences et les rêves du public, de l'autre. Un laboratoire qui se doit d’être aussi ouvert et aussi dévoué à l'univers de la création que possible.

 

"Le meilleur moyen de contribution qu'une société comme Alessi peut apporter au développement civilisé de la société de consommation, est d'être un médiateur artistique, en essayant de créer de nouveaux objets, en introduisant une touche de transcendance, pour nous aider à déchiffrer notre propre modernité." - Alberto Alessi