logo5295d84bbf09c.jpg
Muskhane
Fabricant de décoration - France

Muskhane puise chaque jour son inspiration au cœur des Himalaya et propose un univers doux, coloré et poétique, pour s’embellir & embellir sa maison. Une histoire d’hommes et de femmes, qui, du cœur de l’Himalaya, sont heureux de dévoiler leur patrimoine artisanal riche en couleurs et en matières, et d’hommes et de femmes qui, des quatre coins du monde, sont attirés par des objets aux lignes pures et contemporaines et par un savoir faire ancestral utilisé chaque jour dans la vie quotidienne. C’est une équipe passionnée de voyages et de grands espaces himalayens, désirant partager sa passion par le biais de ses découvertes et de ses créations. 

 

C’est aussi une société engagée dans une démarche de commerce responsable : elle est liée en amont avec des fournisseurs affiliés au réseau du commerce équitable, ou avec des entreprises et artisans qui en respectent les principes. Elle se mobilise en aval pour que les acheteurs, entreprises ou particuliers, soient conscients et engagés dans leurs achats.

 

Depuis sa création, Muskhane tient à développer une dimension humaine en se donnant comme objectif de participer à des activités sociales, ici au Népal, et ce essentiellement dans le domaine de l’éducation. Depuis 2006, Muskhane apporte un soutien financier et parfois logistique à l’association française DEM Népal. Cette petite association conduit un programme social dans la vallée de Katmandu auprès de familles défavorisées, et permet à des étudiants de bénéficier de soutien scolaire.

 

Muskhane porte également une attention pour l’environnement : les matières premières utilisées pour la production des collections Muskhane sont des matières naturelles et renouvelables. Laine de mouton pour la fabrication de feutre et laine de chèvre pour celle du cachemire. Pour la fabrication du cachemire, le processus de production utilise des machines à tricoter entièrement manuelles. Nulle consommation d’électricité lors du tricotage, seulement nécessaires lors de l’assemblage des pièces. Pour la fabrication du feutre, le processus est totalement artisanal. L’eau et le savon sont les deux autres composants de sa réalisation. La gestion de l’eau est une préoccupation de tous les jours.  C’est en effet une denrée très rare à Katmandu, et il est essentiel de ne pas la gaspiller. Nos produits sont expédiés par avion, seul moyen de transport envisageable au Népal. Pour pallier à cette pollution et compenser le CO2 émis, Muskhane est membre de CO2 solidaire. Notre contribution annuelle est utilisée pour financer la mise en place de 1000 bâtiments solaires dans les Himalaya en Inde.

 

Enfin, Muskhane signifie "sourire" en népalais. C’est dans cet état d’esprit que les fondateurs, Thierry et Valérie Billot, désirent travailler ici et là bas.